La scénographie : un art de l’organisation de l’espace scénique

la-scenographie-un-art-de-lorganisation-de-lespace-scenique.jpg

Les concerts des plus grandes stars de la musique, les plus célèbres comédies musicales et représentations théâtrales, n’auraient pas eu autant de succès sans une scène et une décoration de scène, dignes de ce nom. En effet, le talent des acteurs et des artistes conjugué à une ambiance particulière sur scène constitue la recette du succès. Toutefois, s’il n’est pas donné à tout le monde de maîtriser le métier d’acteur ou d’artiste, créer une ambiance particulière sur une scène l’est encore moins. Cette activité particulière, appelée « scénographie » est assurée par une personne ayant le savoir-faire nécessaire. Cependant, la scénographie, telle qu’elle se présente aujourd’hui, a subi plusieurs évolutions au fil du temps avant d’arriver à ce stade.

L’espace scénique avant le 20e siècle

scenographie.jpg

La scénographie, n’est autre que l’activité regroupant le choix, la mise en place des décorations et la création d’ambiance sur scène. Aujourd’hui, cette activité est considérée comme un métier à part entière dans le monde du spectacle, faisant même l’objet d’expertise, ce qui ne fut pas toujours le cas… Bien avant le 20ème siècle, les premières formes de scénographie s’apparentaient davantage à l’utilisation de manière ingénieuse de décors fixes (édifice, mur, peintures etc…) pour embellir et donner à la scène l’aspect voulu.Cette technique,largement utilisée durant la Grèce antiqueet durant la renaissance, étant très contraignante (l’ambiance générale des spectacles dépend entièrement des décors fixes), sera plus tard perfectionnée par les Italiens avec l’apport de l’art pictural pour permettre la variation de l’ambiance.

La scénographie dans le Naturalisme

naturalisme.jpg

Plus qu’un métier, la scénographie est un art qui ne cesse d’évoluer, depuis les premiers essaies datant du début de l’antiquité, jusqu’à la forme que nous lui connaissant aujourd’hui. Parmi les révolutions majeures qu’a connu cet art figure le « naturalisme ».La notion de scénographie dans le Naturalisme trouve ses fondements dans la reproduction de la réalité sur la scène. L’exemple le plus classique et le plus connu est la reproduction de l’habitacle intérieur d’une maison sur scène, pour donner l’impression au spectateur que l’histoire se déroule enintérieur.