L’architecture : un art majeur dans la construction des édifices

larchitecture-un-artmajeur-dans-la-construction-des-edifices.jpg

Au vu des immenses gratte-ciels et buildings d’aujourd’hui, qui ne cessent d’ailleurs de battre des records de hauteur chaque année, en passant par les incroyables édifices qui semblent défier les lois de la physique… nous avons tendance à oublier qu’avant d’arriver à ces merveilles d’architecture, l’Homme à dû passer par les grottes, les premiers abris fait d’arbustes et de feuilles et par les cabanes en bois fragiles et inconfortables. En effet, plus l’homme s’est évolué, plus l’architecture a évolué. Mais à quand remonte toute cette histoire ?

Les origines de l’architecture

architecture.jpg

L’architecture, comme beaucoup d’historiens le soutiennent, trouve ses origines dans les différentes périodes de l’histoire. Ainsi, les débuts de l’architecture remontent à l’époque de la préhistoire.Par ailleurs, les vestiges de pierres levées démontrent qu’à cette époque, les premiers Hommes avaient bâti des constructions en pierres.
Si les quelques vestiges du passé ne permettent pas de connaitre réellement la façon dont les Hommes préhistoriques ont bâti leurs abris en pierre et de savoir s’ils avaient suivi des plans…, les édifices datant de l’antiquité témoignent par contre de la notion d’architecture présente chez les bâtisseurs de l’époque. En effet, au vu des pyramides égyptiennes, très célèbres pour leurs dimensions pharaoniques et leur forme très complexe, il est difficile d’envisager que les Egyptiens de l’antiquité avaient érigé ces merveilles sans plans, ni modèle de base. En Grèce, le style particulier des maisons (qui deviendra la caractéristique des maisons dans les cités romaines et italiennes) ainsi que l’introduction de nombreux systèmes de canalisation témoignent du savoir-faire avancé des Grecs en matière d’architecture.
Retracer les origines exactes de l’architecture semble ainsi difficile, sachant qu’à chaque période de l’histoire, de nouveaux styles architecturaux ont fait leur apparition.

Les acteurs de l’architecture

les-acteurs-de-larchitecture.jpg

L’architecture, comme tout évolution, a vu le jour grâce aux talents et aux actions de plusieurs acteurs. L’habitude et la tendance portent à croire qu’un seul métier existe dans ce secteur, le métier d’architecte. Ce qui n’est pas le cas.
En effet, l’architecture est un secteur qui regroupe différents métiers ou acteurs : urbaniste, ingénieur en bâtiment, paysagiste, des designers etc…