Une introduction du dessin d’architecture

une-introduction-du-dessin-darchitecture.jpg

La construction d’un édifice, quel qu’il soit (immeuble, maison basse, cabane…) nécessitera toujours un plan. Dans le domaine de l’architecture, ce plan est appelé « dessin d’architecture ».Le dessin d’architecture est un document quasiment indispensable pour le bon déroulement de tout projet de construction, car celui-ci a pour principal rôle de fournir une représentation visuelle et complète du projet.

Quel est le rôle d’un dessin d’architecture ?

dessin-darchitecture.jpg

De la conception de l’édifice sur papier à la réalisation du projet sur chantier, les travaux se feront selon un plan de base, un guide de réalisation et un modèle final, qui constituent le dessin d’architecture. Ce dessin d’architecture, n’est autre qu’un dessin destiné à représenter le projet dans les détails. Dans le cas de la construction d’une maison, le dessin d’architecture présentera les détails techniques du bâtiment (plan, ouvertures, dimension etc…). Grâce au dessin d’architecture, l’architecte, l’ingénieur en bâtiment, les maçons et toutes les personnes travaillant sur le chantier pourront avoir la même vision du projet et de comprendre les caractéristiques de celui-ci.En effet, chacune des personnes travaillant sur le projet pourra d’une part,comprendre à partir de ce dessin ce qu’il faut faire (quel matériel ? Quelle forme ? Quelles dimensions ?)et d’autre part, constaterl’avancement des travaux.
Outre le fait que le dessin d’architecture soit le document indispensable dans la conception et la réalisation d’un projetde construction, il constitue aussi l’un des documentsobligatoirespour la demande de permis de construction.

Les caractéristiques de ce type de dessin

dessin.jpg

Bien que le rôle principal du dessin d’architecture reste le même pour toutes les personnes travaillant sur le projet, ses caractéristiques peuvent varier selon plusieurs critères.
En effet, le dessin varie selon la taille du projet etle nombre de détails représentés (plus le projet sera conséquent plus le dessin sera riche en détails), selon l’angle de vue ou encore l’usage du dessin (sachant que le document utilisé par l’architecte ne présentera pas les mêmes caractéristiques que celui utilisé par l’administration).